Le Coin des bulles


Laissez vous buller…



Les derniers titres que vous retrouverez au salon BD adulte :

 

Loading...

Le Convoyeur


Coup de ♥ de Sarah

Publié le Mercredi 13 Mars 2024 à 09h55

Loading...
 

Dans le cadre du 4e prix du public Les Yeux doc, un coup de coeur pour Giant, une BD qui nous parle de la condition des ouvriers issus de l'immigration aux Etats Unis.


New York, 1932. Malgré la grande dépression qui frappe l'Amérique, les buildings s'élèvent toujours plus haut dans le ciel de Manhattan et les chantiers prolifèrent. C'est là où travaillent durement sur les hauteurs des immigrés irlandais. L'un deux, Giant, se verra confier la lourde charge d'avertir la famille du décès accidentel d'un de ses compatriote irlandais. Mais, dissimulant la triste vérité, le mystérieux Giant envoie une belle somme d'argent à sa jeune veuve, ainsi que des lettres qui pourrait être par son mari... Elle lui répond et commence alors une correspondance régulière, sans que Giant dissipe le mensonge. Jusqu'à l'arrivée de la famille du défunt à New York...
Un diptyque historique qui évoque avec justesse la condition ouvrière et sociale des années 30 à travers le destin de personnages touchants. Giant, aussi mystérieux qu'attachant, est empêtré dans sa solitude et ses mensonges ; Mary Ann, portée par les mots des missives prétendument écrites par son époux se prend à rêver d'un avenir meilleur jusqu'à embarquer sa famille dans un voyage périlleux. Le scénario bien agencé de Mickaël et son graphisme semi-réaliste, soutenu par un travail méticuleux sur la couleur, emporte le lecteur dans une épopée historique et sociale révélatrice des relations noueuses entre rêve américain et exploitation des immigrés.

Une fiction à mettre en résonnance avec le portrait familial en quête de ses origines du réalisateur du film America.
 
A retrouver au secteur Adulte, 1er étage, Le Coin des bulles